Le mobile : incontournable dans votre stratégie webmarketing


Le mobile n’est plus une option complémentaire pour déployer une stratégie complète et avant-gardiste. En 2015, il est une des composantes de base de la communication digitale. Et cela concerne autant les sites mobiles que les applications.

Les internautes et les mobinautes utilisent de plus en plus les applications pour entrer en contact avec les marques. A tel point que les applis vont bientôt dépasser les sites web sur ce point. En effet selon une étude de Médiamétrie en 2014, 38% des visites des sites web en France proviennent d’un smartphone ou d’une tablette, alors que cela représentait 20% l’année précédente. L’intérêt du mobile varie évidemment en fonction de votre secteur. Toutefois vous ne devriez plus vous demander si le mobile est important pour vous. La véritable question est : « Le mobile est-il « simplement » important, ou crucial pour mon activité ? ».

Site web, applis : quelques exemples de part de trafic mobile

Le trafic d’un site web provenant des applications mobiles peut donc être très important :

  • SeLoger a ainsi déclaré au SMX Paris 2015 que 50% de son trafic vient des appareils mobiles. Dans ces 50%, 21% du trafic sont attribuables aux applications mobiles.
  • Chez Showroomprivé, 45% du CA provient du mobile. Sur ces 45%, 75% du CA provient des applications.
  • Pour notre client Visorando, le trafic provient du mobile à hauteur de 30%. Son application lui rapporte de 20 à 30% du CA total.

Deux ingrédients dans le succès d’une application mobile

Sur les 3 millions d’applications disponibles (moitié iOS, moitié Android), 80% seraient considérées comme des « applications zombies ». Il s’agit des applications qui ne dépassent pas les 500 téléchargements. Comment faire pour ne pas en faire partie ?

Les exemples ci-dessus s’expliquent par le fait que le mobile prend de plus en plus de place dans les habitudes des utilisateurs. Mais pas uniquement : ces acteurs ont misé sur la qualité et/ou ont travaillé la visibilité de leurs applications !

La première chose dont votre application a besoin pour remplir pleinement son rôle : la visibilité. Sans elle, pas ou peu de téléchargements. Et la concurrence est rude sur les stores : on trouve environ 1,5 millions d’applis sur l’App Store et autant sur Google Play.

Ensuite, pour que votre application soit utilisée plus d’une fois après avoir été téléchargée, sa qualité doit être à la hauteur des attentes des utilisateurs. A ce moment-là elle n’est plus en concurrence avec les autres applications du store, mais avec celles qui sont déjà installées sur le smartphone. Et seules les 2 ou 3 applications favorites sont utilisées régulièrement.

Comment faire pour “soigner” votre application ?

En ce qui concerne sa visibilité, misez sur l’App Store Optimization, l’App Indexing, et éventuellement des campagnes marketing.

Pour la qualité, trouvez une bonne agence. Elle saura entre autres :

  • Vous conseiller dans la phase de réflexion : quelle application pour quel but recherché ? Vaut-il mieux créer une application seule ou une suite d’applis ?
  • Vous guider dans les choix techniques les plus appropriés dans votre situation : une application native ou non ? Quelle technologie utiliser pour la reconnaissance d’images par exemple ?
  • Concevoir une application suffisamment ergonomique, en respectant les guidelines d’Apple ou de Google.

Sachez également que la qualité de l’application, et donc la note obtenue dans les stores, a un impact sur sa visibilité. En effet, la note de l’application compte pour l’optimisation dans les stores comme pour l’App Indexing.

Sources :
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/app-indexing-au-smx-paris-2015.shtml
http://www.e-marketing.fr/Thematique/Medias-1006/Web-Mobile-10031/Breves/Dossier-Comment-vendre-son-application-mobile-250883.htm#.ViECsqRXJpg
http://www.maddyness.com/outils/2015/09/11/startup-app-store-optimization/