Coup de boost d’iOS sur la réalité augmentée !


Les choses bougent dans le domaine de la réalité augmentée et les dernières nouvelles d’Apple donnent un véritable coup d’accélérateur !

Une course à l’innovation

Nous en avions déjà parlé fin 2017, les géants Apple et Google s’affrontent sur la réalité virtuelle (RV ou VR selon la langue) et la réalité augmentée (RA ou AR). Les enjeux sont nombreux tant dans le domaine des applications & jeux grand public que dans l’environnement purement professionnel. Les innovations technologiques apportées constamment en RV et RA sont “visuellement” fortement perceptibles donc l’impact est tout de suite important sur les utilisateurs et les projets qui en découlent sont nombreux.

Ce qui nous fait réagir aujourd’hui : la présentation par Apple en cette fin janvier 2018 des évolutions apportées par la mise à jour iOS 11.3 qui viendra au printemps. On retiendra entre autres la capacité d’ARKit (la plateforme officielle de la firme) à placer des objets virtuels sur des surfaces verticales. Jusqu’à présent seules les superpositions sur les surfaces horizontales (sols) étaient maitrisées. L’amélioration de la qualité des rendus visuels est aussi à l’ordre du jour de même que leur stabilité/netteté dans l’espace. L’équipe de développeurs iOS de Nartex a déjà pris en main cette technologie afin de vite comprendre ce qu’elle peut apporter.

Un petit exemple de rendu : détection d’un mur

Réalité augmentée : l’industrie n’est pas en reste

On arrive facilement à imaginer l‘intérêt de la réalité augmentée dans le domaine public, les jeux en sont le meilleur exemple. Aujourd’hui les utilisateurs de smartphones sont plongés dans leurs jeux et applis préférées, le temps passé par chacun sur mobile (et particulièrement sur les applications mobiles) est en augmentation constante.
Tous les secteurs recevant du public sont aussi friands d’applications mobiles et on voit de plus en plus de musées, de villes, de parcs d’attractions s’équiper (et pas seulement en utilisant de la réalité augmentée).

Le monde de l’industrie et du transport a également vite compris l’intérêt de la RA. Même si les projets sont parfois plus longs et complexes à mettre en oeuvre, les idées sont là et les salariés sont prêts (et parfois déjà bien entrainés) ! Le gain de temps, souvent conséquent avec une application mobile, l’autonomie du salarié et l’augmentation de la productivité sont les principaux moteurs de ce type de réalisations innovantes. Sans parler de l’impact positif sur les clients dans les cas des applications mobiles BtoB.

Des exemples ? Imaginez pouvoir reconnaître automatiquement une pièce ou un objet grâce à votre application mobile (image ci-dessus), elle vous donnera alors la démarche à suivre, les plans associés… Imaginez le temps de gagné lorsque vous représentez un objet virtuel dans un espace réel, avant son implantation, pour anticiper des contraintes (positionnement dans l’espace, branchements, encombrement…). Pour le transport, on peut représenter un poteau indicateur virtuel sur un espace réel, accompagner les voyageurs sur leurs trajets, etc.

Chez Nartex, on développe déjà votre application mobile en réalité augmentée. Contactez-nous !