Applications mobiles et réalité augmentée : on passe à la vitesse supérieure !


 

La réalité augmentée est dans l’air du temps et offres d’énormes possibilités : et les technologies mobiles évoluent pour intégrer de plus en plus d’applications de ce type et proposer une nouvelle expérience utilisateur.

Apple et Google : les géants s’affrontent sur le terrain de la réalité augmentée

Vous vous souvenez des Google Glass ? En 2012, c’était la première incursion de Google dans le monde de la réalité augmentée. Le projet n’ayant pas connu le succès attendu, la firme de Mountain Wiew s’est depuis refocalisée sur le mobile.

Entre temps, Apple a lancé cet été ARKit, un kit de développement pour applications mobiles en réalité augmentée. Avec la mise à jour d’iOS 11, de nombreuses applications en réalité augmentée ont fait leur apparition pour iPhone et iPad. La réponse de Google n’a pas tardé puisqu’un mois plus tard était lancé ARCore !

La bataille est donc rude entre les deux géants, qui souhaitent prendre fortement position dans le domaine du virtuel et de la réalité augmentée.

La bataille entre Google et Apple sur le terrain des applis mobiles en réalité augmentée fait rage

La bataille entre Google et Apple sur le terrain des applis mobiles en réalité augmentée fait rage

La réalité augmentée, star des nouvelles applis

Pokemon Go est sans doute l’application mobile qui a fait connaître les possibilités de la réalité augmentée au plus grand nombre d’utilisateurs. Mais aujourd’hui, les applis ont franchi un pas : plus que du divertissement avec simple insertion d’un élément virtuel dans un décor existant, les applis en réalité augmentée ouvrent des perspectives inédites.

En voici quelques-unes :

  • Mesurer la taille d’un objet ou d’un angle grâce à la caméra de son smartphone.
  • Obtenir des infos sur les étoiles en superposant la cartographie de son smartphone avec le ciel « réel ».
  • Prendre des cours d’anatomie sur un corps en 3D placé dans son environnement.
  • Disposer des meubles dans son intérieur (et les acheter grâce à l’appli).
  • Concevoir une œuvre de peinture en 3D.
  • Adopter un compagnon virtuel de type Tamagochi.
  • Traduire un texte en utilisant la caméra du smartphone.
  • Calculer la taille de colis nécessaire pour un objet à envoyer.

Les concepteurs d’applications mobiles ont donc tout un univers devant eux pour faire preuve de créativité. Les applis en réalité augmentée trouvent une utilité dans tous les domaines, même dans l’industrie, le BTP, etc. Du divertissement à l’éducatif ou à l’utile, la réalité augmentée est désormais entrée dans les usages, et son développement sur vos smartphones ne fait que commencer !

Vous avez un projet d’application mobile en réalité augmentée ? Contactez-nous !