SmartBlooow – Pilotez votre purificateur d’air !

20.11.2019 | Secteur d'activité : Commerce, Gestion, Santé, Vie pratique | Type de projet : Application grand public

Le purificateur d’air connecté !

Un fléau: la pollution de l’air intérieur

Ce n’est malheureusement plus à prouver, l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Que ce soit au travail ou à la maison, nous passons pourtant une majorité de notre temps en espace fermé ! Il est donc primordial de s’intéresser au phénomène, au risque de voir survenir de gros problèmes de santé, à court ou long terme.

La pollution de l’air intérieur est classée 10ème facteur de risque de décès dans le monde. Pourtant encore à l’heure actuelle peu de solutions existent pour palier efficacement et directement au phénomène. En effet, faire circuler l’air et aérer, c’est bien, mais comment capter et traiter les polluants ?

Le cœur de la solution: le filtre Blooow

La société Air Pur Labs propose le fruit de son travail, le filtre Blooow. Ce système breveté et innovant a été conçu dans le but de réduire la quantité de polluants chimiques (Composés Organiques Volatils et formaldéhyde) dans l’air que vous respirez.

Le filtre prend la forme d’un coussinet décliné en plusieurs tailles et coloris. C’est un système passif avec une durée de vie établie qui peut vous suivre dans les environnements très pollués, souvent sous-estimés, comme votre véhicule par exemple.
L’inconvénient est qu’en l’état il est difficile de connaître l’état du filtre et ce système (passif) pourrait être fortement optimisé en devenant… actif !

Un socle connecté: le SmartBlooow

Bien conscient des enjeux et de la nécessité de “connecter” le filtre Blooow, Air Pur Labs décide d’y associer les technologies innovantes numériques et électroniques.
Le socle connecté et le filtre représentent ensemble le SmartBlooow. Le socle est destiné à forcer un flux d’air grâce à un ventilateur, directement sur le filtre pour en accroitre les performances. Ci-dessous, la configuration de base.

Mais ce n’est pas tout, SmartBlooow est capable de répondre à des ordres (marche, arrêt, changement de mode de fonctionnement) et il peut communiquer avec un smartphone ! Comment ? La technologie NFC est au cœur du dispositif et permet au filtre de sauvegarder les données envoyées par l’application.
Ce transfert d’informations est primordial pour utiliser au mieux le système et le filtre Blooow. C’est un objet connecté à part entière.

L’application mobile pilote l’objet connecté

C’est l’interface indispensable entre l’utilisateur et son SmartBlooow. Elle a été conçue par Nartex pour les smartphones Android en suivant des objectifs d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Le dialogue passe par la technologie NFC.
La première étape consiste à activer le filtre (élément interchangeable avec une durée de vie calculée) grâce à l’application pour que l’ensemble fonctionne sur de bonnes bases. Un tutoriel et des aides guident l’utilisateur pas à pas.

Une fois activé, le filtre et l’application peuvent communiquer. Les fonctions de base sont les suivantes:
– Pilotage de la luminosité du SmartBlooow
– Configuration des modes de fonctionnement (Eco/Boost, vitesse de ventilation)
– Choix de la durée de fonctionnement (minuteur)


Pour finir, à chaque connexion entre le Blooow et l’application, l’état du filtre est affiché. Cette donnée précieuse permet à l’utilisateur de toujours avoir un filtre efficace en fonctionnement et d’anticiper l’achat des remplaçants !

N’attendez pas et purifiez votre air intérieur, SmartBlooow est médaille d’or au concours Lépine 2019 !

– Consultez le site officiel
L’appli Android sur Google Play
– Vous souhaitez une application pour communiquer avec votre objet connecté ? Contactez Nartex