Application mobile et tablette: l’ergonomie joue un grand rôle !


Depuis plusieurs années, Nartex travaille avec Rainbow sur ses projets d’applications mobiles : ce sont de vrais professionnels capables de réaliser non seulement des interfaces esthétiques, mais aussi ergonomiques. Et puisque l’on voulait aborder le sujet, le mieux est encore de leur laisser la parole. Deborah de Rainbow a bien voulu se prêter au jeu d’une interview !


1. Bonjour Deborah, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour. Je m’appelle Deborah Garcia et je suis webdesigner chez Rainbow. Je m’occupe de la conception d’interfaces graphiques et techniques pour des sites web et des applications. Lorsque nous collaborons avec Nartex, nous prenons en charge essentiellement la partie graphique.

2. Pourquoi soigner le design d’une application ? Quelle est la règle n°1 pour réussir son design ?

Le design d’une application est important car il dépasse la simple fonction esthétique. Un bon design (c’est à dire une création graphique, une mise en forme) doit mettre en avant le côté ergonomique d’une application mobile (c’est à dire l’emplacement ou encore la taille des éléments de cette création graphique). En fait, la conception d’une interface graphique d’appli mobile, ce n’est quasiment que de l’ergonomie.

La règle n°1 ? C’est à la fois faire simple (donc d’éviter les rendus trop sophistiqués), et prendre en compte les habitudes de l’utilisateur. Il a déjà ses repères et veut les retrouver.

3. A quel moment doit-on penser au design dans un projet d’application?

Il faut y penser assez au début. Il y a d’abord une étape de définition du projet entre Nartex et le client pour réfléchir aux fonctionnalités de l’app. Cela permet ensuite à Nartex de créer des mockups.

Nous recevons ces mockups et les informations sur le graphisme s’il y en a. C’est donc là que l’on intervient dans le projet. Nous mettons tout cela en forme, en respectant l’ergonomie spécifique du mobile : le survol n’existe pas, c’est le tactile qui compte, etc.

Lorsque l’interface est prête et validée par le client, Nartex se charge de son intégration technique.

logo de rainbow studio

4. Comment fais-tu tes choix dans tes process de création de maquettes graphiques ?

Tout d’abord, cela dépend des instructions et des préférences du client, s’il nous en fait part. En général, je pars du logo : il donne une ambiance de départ, une direction vers laquelle aller. Parfois, je m’inspire des couleurs du logo pour les décliner sur l’interface de l’application. D’autres fois, je recherche des contrastes. Le but est de créer une interface avec une certaine cohérence graphique. Mais ce n’est pas une science exacte : il y a toujours de l’arbitraire.

Ensuite, je me réfère aux indications d’Apple et Android concernant le design des applis mobiles. Cela est très cadré. Par exemple, je peux trouver des informations sur la manière d’utiliser les couleurs, les tailles de typographie à privilégier.

Enfin, lorsque je travaille sur une interface graphique pour un mobile, je préfère utiliser des couleurs unies, des aplats de couleur. Cela optimise le temps de chargement de l’application, car le design est moins lourd à charger. Et j’évite les images : elles ont davantage leur place pour illustrer un contenu dans le corps d’un article sur un site mobile par exemple. Mais pour une interface d’application mobile, elles alourdissent le rendu.

5. Tu dis qu’Apple et Android donnent des guidelines en termes d’interfaces graphiques. Cela est-il une contrainte dans le cas d’une application destinée à tous les OS ?

Leurs guidelines se recoupent. Donc finalement, le fait que l’application soit uniquement destinée à iOS, à Android ou les deux ne compte pas vraiment lorsque l’on crée son interface graphique. En fait, quelle que soit la situation, l’objectif final est le même : adapter le design à une application mobile. Je peux d’ailleurs tout à fait m’inspirer des guidelines d’Android lorsque je travaille sur une appli destinée à être utilisée sur iOS.

6. Justement, parlons d’ergonomie : quelles sont les règles principales à respecter ?

Eh bien il faut d’abord penser à la taille de l’écran des smartphones : nous sommes limités en termes de place, il faut faire des choix concernant les éléments à afficher et ceux que l’on laisse de côté.

Ce qui caractérise le mobile, c’est aussi la navigation tactile : on conçoit tous les éléments de l’interface en ayant en tête la taille du doigt. Cela implique la taille des boutons notamment : ils doivent être suffisamment gros.

Autre règle importante : la partie haute de l’écran est moins accessible que la partie basse. Ainsi, nous privilégions le bas de l’écran pour placer les boutons, car cet emplacement est plus accessible avec une interface tactile. Sur un site web « classique » par exemple, c’est différent : on a davantage la possibilité de placer des éléments importants en haut de page. La logique n’est pas la même.

7. Quelles sont les dernières tendances en matière de design pour les applications mobiles ?

Les tendances en termes de design sont toujours liées aux possibilités et aux contraintes du support. Et puisque sur Android il existe plus de 2000 tailles d’écrans différentes, on ne peut pas faire un design d’appli mobile au pixel près. C’est pourquoi on se tourne actuellement vers un design épuré et minimal.

Il y a le Flat Design (lancé par Apple) : cela consiste à produire des interfaces minimales sans effet 3D, avec des aplats de couleurs, beaucoup de blanc. Par exemple, l’interface de Windows 8 répond aux critères du Flat Design.

Le Material Design a été lancé par Google il y a 3 mois environ, avec la version 5.0 d’Android : Lollipop. Il s’agit de Flat Design, mais avec des ombres. Cela donne une impression d’épaisseur, comme si l’on avait des feuilles de papier empilées les unes sur les autres.

On peut faire du dégradé pour faire ressortir un élément en particulier, mais il est vrai qu’on ne le fait plus autant qu’il y a quelques années (c’était beaucoup plus tendance à l’époque).

L’ergonomie et le design sont étroitement liés, et ces deux étapes du projet sont déterminantes pour la réussite future de l’application. Une des règles d’or de l’ergonomie est de s’adapter au support et aux usages de l’utilisateur : cela est plus que jamais d’actualité pour le mobile ! Merci beaucoup à l’équipe de Rainbow pour leur disponibilité et leur amabilité !