Connecter son appli à son système d’information


Pour connecter votre application à votre système d’information (SI), nous l’intégrons dans la structure existante de votre environnement informatique/réseau. Il ne faut pas utiliser un canal spécifique à l’application : l’idéal est de pouvoir la faire interagir au « bon endroit » sans mettre en place un développement trop compliqué. Nous allons bâtir pour vous une appli sur mesure! Alors, par quoi on commence ?

Première étape : expression du besoin

Pour réaliser ce type d’app, nous nous basons sur un cahier des charges complet, et nous travaillons à partir des renseignements que vous nous fournissez.

Posez-vous d’abord les bonnes questions :

  • Quelles infos voulez-vous consulter via l’appli ?
  • Où se trouvent ces informations ?
  • Comment sont-elles structurées ?
  • Sont-elles accessibles ?

Lorsque nous avons les réponses, nous pouvons réfléchir à une architecture adaptée à vos besoins. Si nécessaire, nous créons un module complémentaire pour accéder à ces informations. Envisagez-vous de consulter vos données uniquement, ou bien de les modifier depuis l’application ? Chaque possibilité correspond à un développement bien précis.

Etat des lieux de votre SI : quels supports utilisez-vous ?

Afin d’obtenir une application sur mesure, indiquez-nous sur quel support se trouvent vos données : un ERP, un site web, ou même un fichier Excel ? La complexité varie d’un support à l’autre, mais du moment que vos données sont informatisées, nous pouvons trouver une solution de développement. Notre but ici est que votre smartphone ou tablette puisse accéder le plus facilement à vos données.

Si votre système d’information est une solution open source, nous pouvons interagir directement avec son langage. S’il s’agit d’un outil propriétaire, nous avons besoin de travailler avec une personne ressource en interne qui connaît bien l’outil. Elle pourra nous indiquer de façon précise comment utiliser votre système d’information dans le cadre d’une application mobile connectée.

A savoir : plus il y a d’outils différents qui entrent dans la chaîne, plus le développement est complexe. A l’inverse, si vous utilisez un seul et unique support complet pour vos données internes, c’est plus simple à développer.

Pour une application qui vous ressemble : la structure

Quel degré de précision souhaitez-vous atteindre lorsque vous consultez vos informations depuis votre application ? Par exemple, si vous voulez accéder à la liste de vos clients, vous pourriez d’abord avoir besoin des noms, prénoms et numéros de téléphone, mais pas forcément tout l’historique clients.

Voilà pourquoi nous devons savoir jusqu’où vous voulez placer le curseur en matière de précision : nous « nettoyons » l’information transmise sur votre appli. Vous ne gardez un œil que sur les informations essentielles, et vous pouvez « cliquer » sur la fiche de votre client pour plus de précisions. Garder uniquement les informations essentielles économise de la bande passante, et vous fait gagner du temps !

App connectée : fréquence de mise à jour et sécurité

Votre appli doit-elle être synchronisée en permanence à votre système d’information ? Tout dépend de l’utilisation que vous devez faire de vos données. Est-il possible pour vous d’utiliser le mode offline de l’application ? Dans ce cas, votre appli est à jour tant que vous restez dans l’entreprise, passe en mode offline quand vous en sortez, et se remet à jour lorsque vous y retournez.

Une solution intermédiaire consiste à stocker vos données en ligne sur un serveur sécurisé, afin d’utiliser la mise en cache. Vous consultez ainsi des données mises à jour régulièrement (la fréquence est à définir selon vos besoins). Elles sont plus actualisées qu’en utilisant le mode offline, mais moins que si les données étaient constamment synchronisées. L’avantage de cette technique est que vous accédez rapidement à vos données : les informations recherchées sont déjà sur votre appli, il ne reste plus qu’à les afficher.

Vous avez des données sensibles au point qu’il n’est pas possible de les stocker en ligne ? Dans ce cas, nous pouvons envisager de connecter votre appli via VPN. L’accès aux informations est plus long que le stockage sur serveur sécurisé, mais cela vous permet de respecter vos règles en matière de sécurité.