Aidez vos clients à mieux utiliser vos produits et services grâce à une appli mobile


Les applis mobiles sont principalement connues du public sur deux domaines : le divertissement et l’outil métier. Mais il existe un troisième domaine majeur dont les bénéfices sont potentiellement importants pour votre entreprise et pour vos clients (donc tout le monde y gagne). Ce domaine c’est celui de l’application d’aide et de support client.

Fournir un outil simple pour mieux vendre vos produits et services

Suivant votre métier, ce que vous vendez et la typologie de vos clients, l’application à vocation BtoB ou BtoC peut être développée en visant un ou plusieurs objectifs :

1. Faciliter la configuration : L’appli guide les utilisateurs pas à pas à travers les étapes de configuration ou de réglage de vos produits ou services, simplement et efficacement, grâce à des sélection dans des listes, des choix de personnalisation… Ce qui simplifie drastiquement le processus pour les clients et donne une impression de haute qualité avant même la finalisation du processus d’achat. Cela peut concerner des appareils électroniques, de la décoration, du mobilier, des logiciels, des abonnements, du service particulier etc.

2. Initier la vente ou carrément permettre l’achat : Un utilisateur qui se plaît à parcourir votre application peut parfaitement finaliser sa visite numérique par une commande et un paiement direct sur l’application mobile, ou au moins par un formulaire complété avec ses coordonnées. Vos vendeurs peuvent ainsi finir le travail avec des prospects déjà qualifiés.

3. Réaliser le support client et l’après-vente : Une appli mobile offre un support idéal pour proposer des solutions spécifiques aux problèmes rencontrés par les utilisateurs. Cela peut se faire via des FAQ interactives, des chats en direct avec des agents de support ou même des tutoriels vidéo.

4. Diagnostiquer et résoudre des problèmes à distance : Intégrez à votre appli des outils interactifs et intuitifs de diagnostic des problèmes à distance, en lien direct ou non avec vos produits (connectés), en identifiant les problèmes avant même que les clients ne contactent le support ! Imaginez un monde où toute la qualification du support serait automatisée…

5. Fournir de l’aide : Qui n’a pas de smartphone allumé près de lui en ce moment ? L’appli mobile est le support le plus pratique et le plus direct pour mettre à disposition des utilisateurs une aide à l’utilisation de vos produits ou services ainsi qu’un support pour permettre la résolution de problèmes potentiels sans intervention humaine. Du simple document PDF associé au bon produit, jusqu’à l’animation ludique en passant par le formulaire interactif et efficace, de multiples solutions sont disponibles pour répondre à ce besoin.

Une appli mobile pour vos clients c’est de la valeur-ajoutée avant tout

Les objectifs principaux de votre app sont fixés. Pour aller plus loin il est utile de mentionner les bénéfices potentiels ou les valeurs ajoutées secondaires qui vont permettre à votre entreprise de se démarquer et donc de se développer pour sortir du lot grâce à l’appli mobile que vous avez dédié à vos clients.

– L’accessibilité au cœur du processus : Les clients peuvent accéder aux produits ou services de l’entreprise à tout moment, n’importe où, ce qui augmente la visibilité et la disponibilité des offres… que vous pouvez tenir à jour en temps réel grâce à un outil de gestion web (le backoffice).

– L’expérience utilisateur, un bénéfice énorme: Une application bien conçue offre une expérience utilisateur fluide et intuitive. Ce qui participe à l’expérience positive des clients et encourage leur engagement envers votre marque. Une appli mobile utile peut renforcer considérablement votre réputation et votre positionnement sur votre marché.

– Fidélisez vos clients : Les applications permettent d’envoyer des notifications push et de la communication ciblée pour promouvoir des offres spéciales, des nouveautés, des événements à venir etc, renforçant ainsi la fidélité du client.

– Collectez des données et tirez des conclusions avant vos concurrents : Les applications recueillent des données précieuses sur le comportement des utilisateurs, leur activité sur l’appli mais aussi vis à vis de vos produits, ce qui permet à l’entreprise de mieux comprendre ses clients et d’adapter sa stratégie en conséquence. Une appli peut permettre de savoir rapidement ce que vos clients pensent de vos produits et comment ils ont perçu un service.

– Stratégie de différenciation : Une application mobile bien conçue, bien dessinée et fonctionnelle va aider votre entreprise à se démarquer de ses concurrents en offrant une expérience unique et en valorisant votre savoir-faire.

– Facilitez le processus de vente : Les transactions peuvent être effectuées directement via l’application, simplifiant le processus d’achat pour les clients et réduisant drastiquement les efforts nécessaires pour la vente et la gestion administrative.

– Améliorez votre service client et l’après-vente : Les applications peuvent intégrer des fonctionnalités de support client telles que la communication texte ou voix en direct, les FAQ interactives, ou même des options de service après-vente pour qualifier au plus vite et sans effort les réclamations client.

Une application mobile bien développée et stratégiquement utilisée sera un moteur de croissance essentiel pour votre entreprise en augmentant sa visibilité, la qualité perçue et en révolutionnant le processus de configuration et de vente. L’appli deviendra une ressource clé en améliorant l’expérience client et en favorisant l’engagement et la fidélisation.