Les pièges à éviter lors d’un projet : mettre tout votre budget… dans le développement de l’app !


Dans notre série d’articles consacrés aux erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans un projet d’application, le thème du jour est particulier puisqu’il consiste à ne pas investir tout votre argent dans le code de l’application…

Chez Nartex, nous accompagnons des entreprises et porteurs de projets qui souhaitent lancer une application mobile ou web pour atteindre leurs clients. Et s’il y a bien une erreur sur laquelle nous sensibilisons nos clients, c’est celle-ci :

Consacrer 100 % du budget au développement technique

Cela peut sembler logique à première vue : « Je veux une app donc je paie le max pour qu’on la développe à fond »
Mais dans la réalité des projets, ce choix met en péril tout le succès du projet.

Le développement de l’app n’est qu’un “élément” du projet

Créer une application, ce n’est pas seulement coder. C’est concevoir un produit, pensé pour des utilisateurs réels et ciblés, avec une stratégie claire, une expérience fluide et un modèle de déploiement viable.

Les composantes souvent négligées et pourtant cruciales d’un projet mobile sont les suivantes:
Cadrage et stratégie produit: définir les objectifs, la cible, les besoins réels, le business model.
Design UX/UI: concevoir une expérience simple, fluide, intuitive… et agréable à l’oeil.
Prototypage et tests utilisateurs: valider avant de développer, tester !
Marketing de lancement: faire connaître et faire adopter votre solution: diffusion, commercialisation, promotion.
Maintenance et évolutions: assurer la stabilité et l’amélioration continue après le lancement.

Le scénario à éviter

Malheureusement c’est authentique: une jeune entreprise consacre la totalité de son budget à faire développer une version la plus complète de l’application web et mobile qui sera son produit phare. Elle est bien codée et fonctionne parfaitement. Elle répond au besoin, mais :
– Le contenu manque terriblement (il est dépendant du nombre d’utilisateurs sur ce projet)
– Les utilisateurs n’ont pas d’intérêt à utiliser l’application tant que le contenu n’est pas présent et qu’ils ne sont pas encouragés
– Très peu d’efforts et d’argent sont mis dans la promotion et la diffusion de l’application

=> Résultat : une application techniquement fonctionnelle, mais invisible et inutilisée. Le projet sombre en quelques semaines…

Le scénario conseillé

Même si nous n’avons pas la clé du succès garanti et que cette réponse ne constitue qu’un exemple possible parmi tant d’autres, les chances de réussite auraient été potentiellement meilleures avec:
– Une application moins complète au départ et construite sur la durée: l’impact financier initial est moindre et chaque apport de fonction est réfléchi
– Une application diffusée progressivement et mise à jour régulièrement: les utilisateurs de l’app sont heureux de voir de nouvelles fonctionnalités arriver… Et des nouveaux utilisateurs seront séduits
– Un budget et un plan de lancement commercial du produit, avec des ressources (humaines) dédiées
– Un support actif de la communauté et une prise en compte réactive des retours

Une répartition budgétaire cohérente

Voici un exemple de répartition d’un budget de projet d’application mobile, porté par une entreprise en création et dont la cible-produit est le Particulier :

Ces proportions varient selon les projets, mais elles montrent bien que le développement est central, mais non suffisant. Un projet “métier” ayant pour but une application industrielle par exemple, nécessite logiquement moins de budget sur la partie communication et lancement si la cible est “interne” à l’entreprise (les salariés).

Ce qu’il faut retenir

Un bon code ne garantit pas un bon produit et encore moins la réussite d’un projet
– Une stratégie claire, un bon design et une communication efficace font toute la différence
– Il vaut mieux lancer une version simple mais bien pensée, que brûler tout votre budget sur une version trop ambitieuse, sans vision long terme.

Chez Nartex, nous faisons plus que du développement.
Nous pensons chaque projet comme un produit numérique complet et pas uniquement comme une série de lignes de code.

Cela signifie :
– Un accompagnement stratégique dès le départ
– Des conseils avisés selon nos 15 ans d’expérience du domaine
– Une approche orientée utilisateurs
– Des choix techniques durables et adaptés à vos objectifs

Le premier RDV avec un Chef de Projet chez Nartex est gratuit ! Profitez en pour venir poser vos questions !
Envoyez un email à Nartex et nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.