iOS 9 : les applications iPhone davantage mises en avant


Sortie le 16 septembre 2015, iOS 9 permet aux applications mobiles réalisées pour Apple de s’adapter à certains changements impulsés par Google. Le tout pour une meilleure communication entre le web et les applications, mais aussi d’appli à appli. Le point sur l’indexation du contenu et l’Universal Linking.

L’indexation du contenu de l’appli dans le moteur de recherche de l’iPhone

Avec iOS 9, le contenu de votre application mobile peut être indexé dans le moteur de recherche Spotlight. L’utilisateur peut donc trouver du contenu profond directement, même s’il ne se rappelle plus dans quelle appli il se trouve exactement. Le propriétaire de l’application mobile décide quels contenus il souhaite indexer sur Apple.

Il n’existe pas encore de chiffres officiels sur les effets de cette fonctionnalité.
Notre recommandation est de bien réfléchir à votre stratégie.

Universal Link : faciliter l’interaction entre web et mobile

Avant Universal Link, les URLs des applications ne s’ouvraient pas systématiquement avec le protocole http. Comme cela n’était pas normalisé, on pouvait trouver les deux types d’URLs pour lancer une application sur iOS. Cela était un frein car parfois l’application mobile ne pouvait pas s’ouvrir.

Grâce à Universal Link présent dans iOS 9, toutes les applications iPhone s’ouvrent depuis un lien http. L’utilisateur a ensuite le choix d’ouvrir le navigateur web ou bien l’application pour consulter le contenu demandé. Etant donné qu’il s’agit de liens web, cela n’altère pas les contenus de l’application mobile. Universal Link permet ainsi aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux contenus des applications.

Avec l’indexation du contenu dans Spotlight et Universal Link, il y a maintenant davantage d’homogénéité entre Apple et Android en ce qui concerne l’accessibilité des contenus des applications. Cela apporte de nouveaux espaces de visibilité aux applications dans le smartphone. Elles sont donc susceptibles d’être davantage utilisées une fois le téléchargement effectué.

Vous voulez en savoir plus sur la visibilité des applications ? Lisez notre article sur l’ASO et l’App Indexing.