Applications mobiles et Google : de nouvelles opportunités de visibilité ?


Comme pour le monde du référencement des sites web, Google souffle le chaud et le froid sur celui des applications mobiles. Depuis le 3 décembre 2015, Google a déployé deux manières de faire la promotion des applications mobiles : le Trial Run Ads et l’Interactive Interstitial. Que souhaite faire Google avec le streaming d’applications ? Découvrons également l’App Stream.

Trial Run Ads : un aperçu pour les applications mobiles de jeux

Avec le Trial Run Ads, vous permettez aux utilisateurs de tester votre application pendant 60 secondes (pour les jeux uniquement). Lorsque les 60 secondes sont expirées, l’utilisateur doit télécharger l’appli pour continuer à s’en servir. Il peut toutefois le faire avant la fin du décompte.

Il s’agit donc d’une opportunité supplémentaire pour donner envie à votre cible de télécharger votre application. De plus, vous augmentez vos téléchargements dits « qualifiés » : puisque les utilisateurs ont déjà testé l’appli, ils savent davantage pourquoi ils la téléchargent.

Interactive Interstitial : personnalisez votre annonce avec le HTML 5

L’Interactive Interstitial est un format d’annonces de type interstitiel personnalisé et dynamique en HTML 5 que vous pouvez utiliser pour inciter au téléchargement de votre application mobile. Ce type d’annonces concerne tous les types d’applications mobiles (qu’il s’agisse d’un jeu ou non). Il vous permet de personnaliser entièrement votre annonce : format, couleurs, éléments dynamiques… L’Interactive Interstitial est une très bonne manière de mettre en avant des offres promotionnelles, des nouveaux produits, ou encore la valeur ajoutée de votre application.

Ces deux formats sont déployés en version beta pour le moment. Plus d’infos.

App Stream : (tous) les contenus de votre application disponibles directement depuis Google ?

Avec l’App Stream, Google propose aux mobinautes d’utiliser des applications mobiles (en partie ou en totalité) sans avoir à les télécharger. Ils peuvent ainsi effectuer des recherches pour trouver un restaurant ou un hôtel par exemple.

Cette évolution est bénéfique pour les utilisateurs, mais semble en même temps un obstacle au téléchargement – bien que le téléchargement de l’application soit toujours possible lors de l’utilisation d’une appli via l’App Stream.

Les applications mobiles qui seront réellement téléchargées à terme seront celles qui ont le plus de valeur ajoutée, c’est à dire celles qui dépassent la simple recherche d’information.

La question qui se pose est donc : quelles idées sont pertinentes pour créer des applications qui seront réellement téléchargées et utilisées après leur sortie ? Le marché des applis mobiles continue de mûrir et cette question devient de plus en plus complexe.