SmartDrive HUB – Application métier de gestion et de programmation de l’éclairage public

29.09.2020 | Secteur d'activité : Collectivité, Gestion, Industrie, Public | Type de projet : Application BtoB ou BtoCType de projet : Application BtoB ou BtoC, Application métier

La solution métier innovante et connectée pour le contrôle des parcs de lampes LED.

Un outil professionnel à la pointe de la technologie

Rohl est une entreprise toujours en recherche d’innovation, qui développe des solutions d’éclairage depuis plus de 50 ans. L’objectif de Rohl de proposer des solutions adaptées aux préoccupations nouvelles a débouché sur une réponse métier révolutionnaire: HUB, pour Human Utility Bluetooth.
Un module Bluetooth autonome créé sur mesure, le Lumio, intégré aux dispositifs d’éclairage LED du marché, permet de capter des informations utiles et de communiquer avec les drivers des lampes grâce au protocole DALI. Le domaine ciblé en priorité est bien entendu l’éclairage public, Rohl fournissant déjà bon nombre de points lumineux.

Nartex et Rohl collaborent pour réaliser un système de gestion complet composé principalement du module Lumio, d’une application mobile Android, d’un outil de gestion web dédié et d’une base de données liée au système d’information de Rohl.
Ainsi, la valeur ajoutée de la solution complète est très importante. En plus du contrôle via Bluetooth de chaque luminaire de son parc, le client final dispose de données croisées permettant de superviser toutes ses installations depuis son application mobile.

Voici un petit aperçu des fonctionnalités de l’application :
Identification des matériels à installer par QRCode et aide à l’installation sur site
Géolocalisation des points lumineux sur carte
Accès aux documentations ciblées et aux données de gestion
Prise de mesures et informations en Bluetooth au pied du luminaire
Configuration des profils d’éclairage des luminaires

Côté backoffice, Rohl dispose d’une interface d’administration pour centraliser les données et superviser les installations et la “vie” de ses produits dans le temps auprès des différents clients. Le tout avec des marqueurs précis de surveillance et des flux pour l’interprétation et le traitement des données. Différentes passerelles sont en place notamment avec le SI historique de l’entreprise pour une efficacité accrue et une optimisation de la gestion.

La première phase projet pilotée par Nartex a débouchée sur la maquette interactive, l’architecture et les flux de données. La seconde phase a permis la réalisation des livrables applicatifs tels que l’outil de gestion web (backoffice) et l’application mobile.

La réponse au besoin de suivi et de traçabilité

Dans beaucoup de secteurs (surtout professionnels), il est malheureusement encore trop complexe et laborieux d’obtenir rapidement et facilement des informations “temps réel” à propos d’une installation, d’un matériel ou d’un produit industriel que l’on installe. Pourtant, ce sont des données qui rassurent le client et qui permettent aux professionnels de se démarquer, de justifier leur valeur ajoutée, leur savoir faire et la qualité de leur travail.

Un besoin de suivi qui s’ajoute à celui de la maîtrise de la vie de son parc-produits. Dans le cadre de l’éclairage public, cette maîtrise est capitale et permet de tracer les installations. HUB répond aux attentes du marché en allant beaucoup plus loin grâce aux échanges Bluetooth. Le client supervise chaque luminaire, depuis sont installation physique jusqu’à sa maintenance. Il connaît en détail les composantes de son parc et peut en surveiller l’état, en dégager des statistiques et des perspectives d’optimisation. Il peut programmer intelligemment et rapidement chaque ensemble pour répondre aux problématiques environnementales, économiques et de confort des usagers.