Chronomask – Application ludique de motivation patient

29.09.2020 | Secteur d'activité : Santé | Type de projet : Application grand publicType de projet : Application grand public, Application métier

Une Application connectée à un dispositif de santé

Le dispositif orthodontique Chronomask est développé par notre client, la société Innoralis. Il vise à accompagner les patients atteints de dysmorphose de classe III, c’est un défaut de croissance de l’os maxillaire (la mâchoire est trop avancée). Pour corriger ce défaut, le patient doit porter un masque facial entre 12 et 14 heures par jour sur une durée de 6 mois. Ce traitement visant les enfants, on peut facilement imaginer que la difficulté principale réside dans la durée de port du dispositif !

Il est donc nécessaire d’avoir une source de motivation, afin d’encourager l’enfant, de l’amuser et de lui donner des objectifs. Le second besoin, tout aussi important, est de mesurer précisément les temps de port afin que le professionnel de santé compétent puisse contrôler le bon respect du traitement.
Le masque est équipé d’un module Bluetooth spécial et complexe, qui réalise les mesures de temps de port. L’application mobile développée par Nartex se connecte et dialogue avec le module, récupère les données, traite les informations et croise avec l’historique du patient avant de retranscrire la progression.

Motiver l’enfant grâce à des objectifs ludiques

Chaque semaine le module est connecté et envoie ses données à l’application smartphone/tablette du jeune patient (la plupart du temps, c’est plutôt le smartphone des parents). Si le temps de port est supérieur à 12h/jour, l’enfant avancera à travers 26 aventures dessinées et animées sur les traces d’Ekyoki, jeune panda qui a besoin de l’énergie du port du Chronomask pour retrouver ses parents…

Les aventures sont débloquées au fur et à mesure, suivant le temps de port et les objectifs fixés.
Le clinicien peut aussi utiliser le module Bluetooth sur son ordinateur pour en extraire les données et contrôler le respect de ses prescriptions à travers un logiciel de suivi dédié.