Soléa – L’appli transport de l’agglomération mulhousienne

27.07.2017 | Secteur d'activité : Transport, Vie pratique | Type de projet : Application grand public

Après une première collaboration en 2012, Soléa accorde à nouveau sa confiance à Nartex pour la réalisation de la nouvelle version de l’application mobile dédiée aux transports en commun de l’agglomération mulhousienne… Avec son lot de nouveautés !

Une mission de grande envergure pour cette appli transport

Il est utile de rappeler le périmètre de l’action de Soléa : 25 lignes de bus, 3 lignes de tramway, une ligne de tram-train, une trentaine de communes desservies et plus de 100 000 utilisateurs par jour !

Le réseau est étendu (337km2) et les utilisateurs ont des profils et des usages très variés ! Du travailleur et son trajet quotidien au touriste et son parcours précis mais très éphémère, il faut répondre à tous les besoins en gardant un outil simple d’utilisation, intuitif et fiable. Le réseau de transport Soléa étant utilisé par des personnes en situation de handicap, l’application mobile doit également les guider efficacement que ce soit sur le parcours demandé ou sur l’utilisation de l’application elle-même, qui a été pensée pour répondre au mieux aux outils natifs d’accessibilité.

La réalisation est signée Nartex et l’échange d’informations (horaires, infos trafic, plans, itinéraires…) est rendue possible grâce à une collaboration avec la société 2LE, en charge du site internet de Soléa. Il était en effet primordial de partager et synchroniser les données et d’apporter une cohérence aux différentes solutions numériques. Le design de l’appli est un travail de Rainbow Studio, autre entreprise mulhousienne.

Une appli qui apporte des réponses ciblées pour différents besoins

L’objectif principal de l’application mobile reste de trouver rapidement un transport adapté pour se déplacer. L’utilisateur quotidien doit pouvoir vérifier le prochain passage de son bus ou tram en temps réel, le touriste doit pouvoir savoir comment se rendre d’un point A à un point B et être guidé… Les deux devant être informés s’il y a des perturbations sur la ligne utilisée.

Les principales fonctions de l’application mobile sont :

  • Connaître les horaires des prochains passages en temps réel aux différents arrêts
  • Effectuer des recherches d’itinéraire à partir d’arrêts, de stations, d’adresses ou points d’intérêt
  • Rechercher un itinéraire en bus, tramway et tram-train et le visualiser sur une carte
  • Découvrir les services autour de soi et créer des parcours depuis votre position
  • Configurer son compte et enregistrer des favoris (lignes, arrêts, lieux)
  • Être informé des infos trafic y compris sur ses arrêts et lignes favoris
  • Suivre le parcours de la navette électrique gratuite du centre-ville en temps réel
  • Contacter les équipes Soléa
  • Acheter ses titres de transport grâce au M-ticket et consulter la liste des tarifs
  • Réceptionner des notifications personnalisées sur ses favoris lors d’alertes trafic
  • Profiter des arrêts et du service Filéa (transport à la demande)



Les réponses ciblées et les services personnalisés apportent une valeur ajoutée très forte à l’application mobile Soléa qui est devenu l’outil indispensable pour se déplacer sur le réseau !

Pour en savoir plus : site web de Soléa

Pour télécharger l’application mobile (iPhone, Android, tablette) :

Google Play
App store