Prestation d’avant-projet : un accompagnement d’expert pour cerner votre projet d’application mobile


Développer une application mobile, c’est se lancer dans une aventure passionnante mais complexe, dont aucune des facettes ne doit être laissée au hasard. Nartex vous accompagne dès la phase de réflexion, afin de construire votre projet de manière efficace.

Le cahier des charges : un document exhaustif et fondamental

Le monde de l’application mobile s’aborde avec prudence et expertise, tout doit être pensé et calculé en amont.

Lors de notre premier rendez-vous, nous prenons le temps de vous questionner sur votre projet d’application mobile : objectifs, cible, moyens, etc. C’est ici que commence le conseil, et pour un certain nombre d’applications, cette phase seule peut permettre l’établissement d’un devis détaillé (voir plus bas).

Mais pour un projet de grande envergure et/ou complexe, la phase de conseil prendra de l’ampleur pour se décliner en un cahier des charges extrêmement détaillé :

 

  • Cadrage précis de l’application mobile : fonctionnalités, ergonomie
  • Réunions de travail
  • Planning de production et d’évolutions
  • Promotion et rentabilisation de votre appli
  • Recherche de financements

Indispensable pour cadrer le développement de votre application mobile, le cahier des charges est, avec les mockups (voir plus bas), un des documents de référence entre vous et votre prestataire. Il s’avère également très utile en phase de recherche de financement, pour les porteurs de projets car il est gage de sérieux et de détermination.

Les mockups : le storyboard de votre application mobile

Par définition, une application mobile se décline en un certain nombre d’écrans avec des interactions possibles et proposées, une ergonomie réfléchie. L’outil doit donc être parfaitement maîtrisé afin que l’utilisateur puisse naviguer de manière confortable et intuitive. Les règles sont strictes dans le mobile, le mobinaute doit trouver l’information recherchée rapidement et naturellement. Ainsi, l’application mobile doit être au top techniquement et bien pensée (Une application doit en effet tenir compte des usages liés au mobile, des habitudes des utilisateurs d’iOS et Android : les codes ne sont pas les mêmes sur les deux plateformes). Elle doit aussi être ergonomique, raisonnée et efficace dans la réalisation de son objectif.

Dans la phase d’avant-projet, les mockups vous aident à vous projeter dans le fonctionnement de votre application mobile : quelles sont les propositions, comment passer d’un écran à l’autre, quel type de contenu, quelle complémentarité, etc. Ils « racontent » les différents parcours possibles et vous apportent une vision concrète, presque tangible, de ce que sera votre application mobile. Sur les mockups, chaque écran de la future application mobile est dessiné, les développeurs s’en serviront comme d’un document-référence pour réaliser leurs travaux. C’est donc le travail qui apparaît bien souvent comme étant le plus important de toute la phase d’avant-projet.

Et pour encore plus de réalisme, nous pouvons aller jusqu’à la maquette, déclinée d’après votre charte graphique. La maquette représente une vision fiable à 99% de ce à quoi va ressembler votre application, c’est le travail graphique résultant du « mariage » de votre identité visuelle avec les mockups. Elle est de toute façon réalisée avant chaque développement mais peut être incluse dans cette phase d’avant-projet (afin notamment de montrer le rendu final de l’application à des financeurs).

L’offre commerciale : un devis précis et transparent

Le troisième volet de la prestation d’avant-projet est bien évidemment la proposition commerciale. Nous la présentons de manière détaillée, module par module, afin de bien rapprocher les coûts et les prestations. La grille tarifaire est établie selon les caractéristiques de l’application mobile et les réunions de travail, qui ont été détaillées et validées dans le cahier des charges. Vous savez ainsi exactement ce que vous allez payer et pour quoi.

Ces documents, qui constituent la prestation d’avant-projet, peuvent être complétés par d’autres selon les besoins détectés sur chaque projet, car chaque client (et chaque application mobile) est unique ! Avec plus de 150 applications réalisées, Nartex vous apport son expérience et accorde une forte importance à la période préparatoire d’un projet. Contactez-nous pour en parler !