Nartex s’engage pour la fabrication des masques


Nartex met à disposition une application mobile et un outil de gestion en ligne pour les collectifs qui organisent la fabrication de masques alternatifs.

Au cœur du combat

Mulhouse, ville d’origine de Nartex est l’une des plus durement touchées par le Covid 19. En revanche, la population ne reste pas inactive face à ce fléau. En effet, dès le mois de mars 2020, un collectif s’est créé pour coudre des masques alternatifs et les distribuer à la population : mulhousecouturieressolidaires.fr
Devant le succès de l’initiative, il a vite fallu s’organiser pour gérer plus de 300 bénévoles et une forte activité. Il faut fournir la matière première et récupérer les masques tout en respectant toutes les règles imposées par le confinement.

En parallèle, une question persistait dans nos têtes. En plus de rester chez nous, comment et qui aider rapidement avec notre savoir-faire ?

Nos compétences au service de l’effort commun

Pendant le weekend de Pâques, Nartex a mobilisé ses équipes. Nous ne savons pas faire des masques mais développer des applications, ça oui ! L’objectif est de créer en un temps record une application mobile permettant de commander de la matière première, signaler des masques à récupérer, mais aussi gérer les flux des coursiers-livreurs. Un dispositif à la manière des applications de livraisons de repas de marques célèbres. L’application permet ainsi la gestion de l’ensemble de la chaîne : responsables, préparateurs, couturières et coursiers… Chacun dispose d’une session propre avec ses missions précises.

Il s’est écoulé seulement 10 jours entre l’idée et la mise en ligne de l’application, désormais utilisée.

Aujourd’hui, Nartex propose à tous les collectifs qui souhaitent organiser la couture de masques de bénéficier de cet outil gratuitement, sur simple demande.
Grâce à l’expérience mulhousienne, nous vous expliquerons les différents choix notamment organisationnels.

Pour tout demande, rendez-vous sur notre formulaire de contact et nous vous répondrons dès que possible.

 

NB : Pour utiliser l’outil, certaines données personnelles sont nécessaires. Exemple simple: l’adresse pour chercher les masques ou livrer le tissu. Toutes les données sont hébergées sur un serveur en France et aucune exploitation n’en sera faite. Seuls les ayants-droit y ont accès. En définitive, toutes les données seront supprimées dès que la situation sanitaire permettra de se passer du service.