Naissance de Nartex: rappelez-vous l’année 2011 ?!


Après plus de 13 ans à développer des applications mobiles au plus près de nos clients, nous vous proposons de faire un petit arrêt sur image et de regarder dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru ! Commençons par notre naissance…

Naissance de l’agence avec la démocratisation du smartphone… et des applications !

Joël Bohrer démarre l’aventure seul en 2011. Pour vous situer “2011” dans le domaine du mobile : Les utilisateurs de smartphones sont encore une minorité de la population ! On parle alors de moins de 30% de la population active équipée (contre plus de 90% aujourd’hui). Ceux qui sont équipés d’un smartphone “dernier cri” ont un iPhone 4 sous iOS 4 ou un Google Nexus sous Android 2.3… Et à l’époque, rappelez-vous, certains utilisateurs utilisaient un troisième acteur dans le domaine, disparu depuis de ce marché : Windows Phone 7.

À titre de comparaison, en 2024, la majorité de la population est équipée d’un smartphone et on parle plutôt d’iPhone 15 sous iOS 17 ou de Samsung Galaxy sous Android 14 !

Les applications mobiles en 2011 sont, quant à elles, peu nombreuses. Déjà parce qu’il y a peu d’utilisateurs comme on vient de le voir. Ensuite l’App Store existe depuis 3 ans seulement. C’est aussi cette année-là que le terme “App” a commencé à devenir populaire dans le monde. La résolution graphique, les performances des matériels et leurs compositions ne permettent pas des fonctions complexes sur les apps et l’internet mobile est réservé aux plus aisés (abonnements onéreux et réseau 3G au mieux). Les applis des stores à cette époque sont donc logiquement pourvues de très peu de fonctionnalités et sont peu gourmandes en ressources.

Les applis populaires en 2011 sont principalement : Facebook, Twitter, Shazam ou encore Angry Birds pour les joueurs.
Certaines applications mobiles professionnelles étaient également déjà bien implantées, comme Salesforce, Trello ou GoToMeeting.

Les premiers projets de Nartex sont en corrélation avec les besoins du moment et dans ce que permet la technologie : des apps simples avec peu de fonctions et un graphisme épuré. L’agence de développement d’applications mobiles en Alsace trouve rapidement ses premiers clients à travers toute la France, les projets sont nombreux.

Les apps se démocratisent, il faut des développeurs !

Alors que les grandes et très grandes entreprises internationales sont déjà présentes sur mobile depuis 2 ou 3 ans, les méthodologies et technologies de développement permettent (en 2011) à beaucoup plus d’organisations de s’équiper. Que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs clients, beaucoup de professionnels comprennent vite qu’il faut monter dans ce train en marche ! Oui, mais comment ?

Avoir une page web qui va mettre du temps à se charger (rappel en 2011 : wifi ou 3G pour les plus chanceux) et qui n’offre pas beaucoup de fonctionnalités en plus de ne pas être adaptée à l’usage, n’est en effet pas une situation concevable. Si on veut bénéficier des opportunités et de l’innovation offerte par le mobile, il faut une appli !

Les technologies de développement étaient historiquement natives, il fallait un langage pour obtenir une appli sur une plateforme Android et idem sur iOS (ne pas oublier qu’on parlait aussi/encore de Windows Phone). Pour être présent sur toutes les plateformes, il fallait donc faire 3 développements spécifiques… Mais il fallait déjà mettre la main sur les développeurs formés sur ces tout nouveaux langages ! Vers 2010, les choses ont changé avec la démocratisation et la fiabilisation des premiers frameworks multiplateformes qui ont révolutionné le domaine puisque, pour faire simple : un développeur seul pouvait, avec un outil, obtenir 2 applications distinctes, l’une pour iOS et l’autre pour Android.

Nartex trouve son chemin

Nartex a démarré en utilisant le framework multiplateformes “Titanium”. Le choix (qui s’est avéré payant) a été de cibler le développement d’apps pour Android et iOS. Rapidement, Nartex se fait une place dans ce domaine spécialisé et recrute ses premiers développeurs après un an de fonctionnement. Les premiers clients souhaitent effectivement tous des applications qui vont se retrouver sur iOS et Android. Leur cible est, au début, majoritairement le grand public.
Mais très vite, des projets davantage axés sur l’aspect “métier” arrivent. Les professionnels les plus vifs ont, comme d’habitude, rapidement compris l’intérêt de l’utilisation des dernières avancées technologiques majeures dans leur activité. Le mobile et les apps sont partis pour révolutionner les outils professionnels ! Il faut équiper les salariés pour gagner du temps dans les tâches du quotidien. Les apps professionnelles apportent: économie de temps, innovation dans le travail, conquête de nouveaux marchés.

C’est l’enchaînement de ce type de projet d’applications professionnelles qui a construit la spécialisation et l’expertise de Nartex. Des projets qui ne se ressemblent pas et qui sont dédiés à un métier, à une activité en particulier. Des projets sur mesure qui ont une valeur ajoutée forte pour le Client et qui ont une dimension stratégique pour les entreprises (voir tout simplement vitale pour la pérennité de l’activité). Cette spécialisation a aussi enclenché dès 2014 le virage essentiel de Nartex vers les technologies natives, puisque les apps professionnelles sont très souvent développées uniquement sur une seule plateforme et doivent offrir les meilleures garanties (de performance, de fonctionnement, de maintenance et d’évolutions).

À partir de 2014, Nartex prend ainsi le chemin qu’elle conservera jusqu’à nos jours : des projets développés en technologies natives exclusivement ! Réalisés par des développeurs spécialisés sur une seule technologie, ce qui a vite demandé plusieurs recrutements. La typologie des clients reste par contre extrêmement variée, tout comme la finalité des projets : de l’application métier pour l’industriel à l’application touristique grand public commandée par une institution. La richesse des projets apporte beaucoup à Nartex et à ses développeurs. L’expérience accumulée par les projets et le maintien de la veille technologique permet toujours plus d’efficacité et de solutions à mettre au service des porteurs de projets mobiles.

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