Comment mesurer la rentabilité de son application?


Vous avez ou vous voulez une application pour votre entreprise ou pour votre stratégie marketing. Vous investissez beaucoup dans ce projet et vos attentes sont assez élevées. Un point à ne pas négliger : comme une application mobile a une durée de vie encore plus courte que celle d’un site web, il est très important de vous assurer qu’elle est rentable. Comment faire ? Nartex vous donne quelques pistes.

Pourquoi mesurer la rentabilité d’une appli ?

Lorsque vous investissez pour votre entreprise, vous souhaitez que cela vous rapporte. La création d’une application, grand public ou non, n’échappe pas à cette règle. Il faut savoir que la durée de vie d’une appli est relativement courte : 3 ans maximum. Ensuite, il faut envisager une refonte, car il est nécessaire de s’adapter au rythme d’évolution des smartphones et tablettes. Et il y a sans cesse des nouveautés dans le domaine des appareils mobiles ! Mesurer la rentabilité de votre application pour mobile est ainsi capital. Si vous renouvelez votre application tous les 2 ou 3 ans environ pour « rester dans la course », vous avez besoin de savoir que vous investissez dans un outil de communication ou de marketing qui génère du ROI.

A chaque type d’appli ses critères de mesure de rentabilité

Alors, comment pouvez-vous calculer la rentabilité de votre app mobile ? Selon le type d’appli que vous avez choisi, il existe différentes manières d’envisager la mesure de son ROI:

  • Vous avez une application métier « interne » : un des grands avantages de ce type d’applications est le gain de temps. Vous établissez vos constats et autres devis « en live » au lieu de devoir passer 45 minutes à retaper vos notes prises à la main ? Cela vous permet d’être plus productif et de gérer plus de demandes. Vous pouvez chiffrer cela pour vous donner une idée de ce que vous apporte réellement votre appli.
  • Vous avez opté pour une application métier « public » : ce type d’appli vous permet de vendre. Que ce soit en B to B ou auprès de particuliers, votre appli permet à vos clients de choisir la bonne référence parmi votre catalogue de produits. En connaissant le montant des ventes réalisées via votre application, vous pouvez savoir à quel point elle est rentable ou non.
  • Si votre application est destinée au grand public, elle contribue à faire parler de vous. Vous pouvez vous trouver dans l’une des deux situations suivantes:
  • Votre appli est payante. Le chiffre d’affaires réalisé grâce aux abonnements ou aux téléchargements de l’application vous permettra de savoir si elle vous rapporte des bénéfices.
  • Votre appli est gratuite. Beaucoup d’applications gratuites sont basées sur le modèle freenium. Dans ce cas, le téléchargement est gratuit mais l’accès aux contenus à haute valeur ajoutée est payant. Si c’est votre cas, vous pouvez faire le même type de calcul que pour l’application grand public payante.

Dans tous les cas, vous devez mettre en place un système de mesure, via votre CRM, voire un fichier Excel. Sachez qu‘il peut être partiellement intégré à l’appli. Par exemple, il est possible de savoir si un contact provient de votre application.