M-Commerce et applications de commande et paiement en ligne : misez sur l’expérience utilisateur


Le m-commerce connaît un développement spectaculaire : les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux à commander et payer directement depuis leur appareil mobile. Facilitez-leur la vie en leur proposant une application performante.

Le m-commerce, définition et chiffres

Le e-commerce, vente en ligne, s’enrichit désormais d’une nouvelle notion, le m-commerce, qui est la vente en ligne via un mobile.

La FEVAD, Fédération du e-commerce et de la vente en ligne, publie chaque année le bilan du e-commerce en France, et les chiffres sont éloquents : la croissance s’effectue très nettement sur mobile.

En effet, en 2016, on constate une réelle transformation du commerce en ligne car les achats via mobiles représentent désormais plus du quart du chiffre d’affaires des e-commerçants. 52% des sites e-commerce réalisent d’ailleurs aujourd’hui plus de 10% de leur CA sur smartphone.  Le montant des ventes réalisées sur mobiles est d’ailleurs près de 10 fois supérieur à celui d’il y a 5 ans !

Face à cette progression spectaculaire et qui n’est pas prête de s’arrêter, quelles solutions offrir aux clients du m-commerce ?

Les applications de vente et de paiement en ligne : la solution à privilégier

Si le site responsive est indispensable afin de faciliter la navigation et la commande de l’internaute, l’application mobile dédiée est très souvent la solution idéale pour vendre efficacement et rapidement sur mobile.

Sur l’application, le client rentre ses données une fois pour toutes et la navigation est plus intuitive. Pour certains cas, comme les ventes privées par exemple, la rapidité d’accès, la facilité de commande (en un clic) et les services annexes (carte de fidélité…) sont des critères majeurs qui seront plus efficaces sur une application mobile.

De plus, le client n’est plus obligé aujourd’hui de sortir de l’application pour effectuer son paiement en ligne : l’agrément bancaire n’est pas nécessaire car les APIs ou les SDK facilitent le règlement. Que ce soit Stripe, pour les gros achats, ou Monetico (une « tirelire virtuelle » fonctionnant comme Apple Pay qui donne lieu à un prélèvement, par achat ou mensuel) pour les achats du quotidien, des solutions existent.

Vous êtes e-commerçant ? Misez sur le m-commerce et parlons ensemble de votre prochaine application mobile de vente et paiement en ligne.