Jean Kruger rejoint Nartex


[intro]
Depuis début avril, Jean Kruger a rejoint Nartex pour développer des applications mobiles et répondre aux nombreuses demandes des clients. Après le grand plongeon directement dans le vif du sujet, voici une petite présentation et ses premières impressions…
[/intro]

[separateur]

Bonjour Jean, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour. Je suis un passionné des nouvelles technologies depuis plus de 15 ans, et depuis quelques années, je m’intéresse plus particulièrement aux technologies dites “mobiles”. Dans un monde qui bouge sans cesse et de plus en plus vite, je suis convaincu de leurs utilités.

Qu’est-ce qui t’a motivé à venir chez Nartex ?
Trois choses principales ; le métier proposé qui était développeur mobile et non développeur web, la taille humaine de la société et enfin sa proximité géographique.
Le premier point rejoint le troisième, puisqu’en Alsace la plupart des sociétés recherchent des développeurs web, ou plutôt “à tout faire”. Or, le développement mobile requiert un apprentissage régulier pour suivre ses évolutions. Ayant déjà un bon bagage multidisciplinaire, je souhaitais me consacrer essentiellement au développement mobile. À Paris par exemple, certaines sociétés font uniquement du développement mobile; alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure dans notre région ?
En ce qui concerne la taille humaine de Nartex, j’ai toujours préféré m’investir dans des projets en proposant ma vision des choses, et cela est moins évident dans une grande structure.

Parle-nous de ton parcours et de tes compétences.
Je m’intéresse aux technologies depuis l’âge de 10 ans, voire avant, si l’on considère que le fait de démonter tous ses jouets connote l’envie de découvrir leur fonctionnement plutôt que de leur destruction.
J’ai commencé mes études par un BTS par alternance de technicien de maintenance en informatique, suivi d’un Master dans l’école Supinfo. Ce sont ces trois dernières années d’études qui m’ont motivé à devenir développeur. J’ai commencé par réaliser des applications .Net (logiciels pour Microsoft Windows) et des sites internet, la passion du mobile s’est quant à elle déclenchée en 2008 avec la sortie du système d’exploitation Android.

Qu’est-ce qui te plait particulièrement dans le développement d’applications mobiles ?
Quand on parle d’application mobile, il ne s’agit pas uniquement de la petite application pour smartphone utilisée cinq minutes après son installation et rapidement oubliée. Il s’agit aussi d’un nouveau média de communication pour les entreprises et d’un nouvel outil de travail. Comme je le disais en introduction, je suis convaincu de l’avenir des technologies mobiles, c’est à dire de l’utilisation croissante des smartphones et des tablettes.
En ce qui concerne le milieu professionnel, tous ceux qui sont en déplacements réguliers connaissent les avantages d’un smartphone, et certains d’entre eux pourraient optimiser leur travail à l’aide d’une tablette et d’une application métier adaptée.
Pour ce qui est des particuliers, je pense qu’une tablette tactile à une bien meilleure place dans un foyer qu’un ordinateur, initialement conçu dans un but professionnel. En effet, il est déjà possible de faire sur une tablette la plupart des tâches que font les particuliers sur leurs ordinateurs.
Ces nouveaux outils mettront un certain temps à se démocratiser, mais le mouvement est en marche. De la même façon qu’avec Internet, il a fallu un peu de temps pour que l’on saisisse toutes les possibilités que cela offre.

Le mot de la fin ?
Je suis très satisfait d’avoir obtenu ce poste chez Nartex et de pouvoir vivre d’un métier qui me passionne. J’ai déjà eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets au sein de cette société, et j’espère participer à la réalisation de l’application dont vous avez besoin !