[Interview] Tchapp : une application mobile unique, un media à part entière !


Nous avons développé l’application mobile de Tchapp, media d’actualité. Lisez l’interview de Tanguy Flores, rédacteur en chef, qui vous raconte comment il a géré ce projet !

Tchapp, c’est quoi ?

Tchapp est le premier media d’actu régionale « mobile first » en France ! Nous ciblons les jeunes adultes (20-45 ans) branchés, connectés 24/24, curieux de ce qui se passe dans leur région, à la recherche d’un outil sympa et ludique pour suivre l’actualité.

Quels étaient les enjeux pour le développement de votre appli ?

L’idée était de créer une application en partant de zéro. Notre media, c’est l’application mobile en elle-même : nous n’étions pas dans le cas où nous voulions adapter un media existant. Nous avons eu avec Nartex toute une réflexion sur ce qu’il fallait y intégrer.

Mon métier, c’est l’actu, l’info (je suis journaliste), et non pas le développement. J’ai donc profité de l’expérience et des idées de Nartex pour la création de l’appli. On a effectué ensemble un vrai travail de partenaires

Pourquoi avez-vous fait appel à Nartex pour le développement de votre application mobile ?

Nous avons découvert Nartex en cherchant une agence de développement d’applications mobiles iOS et Android sur le web. Nous avons eu une mauvaise expérience avec une autre équipe avec laquelle nous avions commencé à travailler. Mais avec Nartex nous avons tout de suite eu un bon contact, des échanges constructifs…

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

C’est une application mobile unique et assez technique, avec plusieurs fonctionnalités développées spécifiquement pour répondre à nos besoins :

  • Une home façon « Tinder » avec sélection des actualités à la une, et possibilité de les « liker » ou non,
  • De multiples options de partage (Facebook et autres réseaux sociaux, SMS, mails, bluetooth, hangouts…),
  • Un mur d’images participatif (chaque utilisateur peut poster ses photos),
  • Une interaction complète avec Facebook (intégration des commentaires par exemple).

Ce n’est pas trop difficile de comprendre le prestataire quand on ne s’y connaît pas en développement ?

Je n’y connais rien en application mobile, en code, en technique… Nartex m’a très bien expliqué les choses, mais notre relation de confiance a fait que je n’avais ni le besoin ni l’envie de comprendre chaque détail de chaque technologie. J’avais besoin de savoir dans quelle direction on allait, ce qu’il était possible de faire, en combien de temps, etc. Pour tout cela, l’équipe de Nartex a été très accessible et concrète.

Suite à cette expérience, que conseillerez-vous aux entreprises ou startups qui veulent développer une application mobile sur mesure ?

Le plus important est de bien choisir votre prestataire. Travaillez avec quelqu’un de sérieux qui tient ses engagements. Le numérique, c’est bien beau, mais comme dans l’économie réelle, vérifiez les compétences, le background et les références de l’agence de développement d’applications mobiles avant de vous lancer. Trop de gens « se font avoir » par de beaux discours. L’agence doit être au service de vos besoins : si elle vous dit qu’elle sait tout sans user de pédagogie : fuyez.

Quels sont vos retours depuis que votre application mobile est lancée ?

Nartex a développé l’application Tchapp en natif et elle est sortie en fin d’année 2015. Il y a déjà eu une mise à jour en mars 2016. Nartex nous a conseillé de procéder par étapes, nous sommes donc dans ce processus d’amélioration continue.

Depuis la sortie de l’application mobile sur tablettes, iPhone et Android, nous avons de plus en plus de lecteurs et toujours des téléchargements à l’heure actuelle, ce qui est un bon indicateur. On créé un nouveau marché, c’est notre activité principale, donc on mise dessus ! On produit du contenu, on développe des partenariats… Ça avance bien !