Géolocalisation : un service incontournable, des possibilités (presque) infinies


Du « check in » sur Foursquare en 2009 aux trajets effectués avec Waze, de la gestion des déplacements de salariés à la fidélisation client, les applications mobiles n’ont jamais été aussi friandes de géolocalisation. Et pour répondre à tous les besoins, la géolocalisation se décline en différentes possibilités. Les voici.

Comment fonctionne la géolocalisation ?

GPS, Wifi, RFID, adresse IP… les techniques de géolocalisation savent aujourd’hui gérer toutes les configurations pour localiser précisément une personne ou un objet. La géolocalisation offre ensuite différentes possibilités, selon le besoin et la configuration de l’application mobile :

 

  • La géolocalisation en avant plan offre différents niveaux de précision à l’application mobile pour économiser la batterie notamment.
  • En arrière plan, la géolocalisation permet de tracer un trajet avec l’appli.
  • Le « géo fencing » s’applique lorsque le smartphone entre dans une zone préalablement définie : l’application mobile ne se « réveille » qu’à ce moment-là. Ce système est très économe en batterie, mais la précision n’est possible qu’à quelques centaines de mètre.
  • La géolocalisation peut s’effectuer lors du passage à proximité d’un lieu, avec des iBeacons
  • Toujours avec des iBeacons, la géolocalisation en indoor peut être plus précise via la triangulation.
  • La géolocalisation permet bien sûr aussi des fonctionnalités très exigeantes embarquées directement dans l’application mobile, comme par exemple le calcul d’itinéraire en temps réel, avec des contraintes.
  • L’affichage sur une carte, avec différents fonds de carte, qui peut aussi être mise en cache, est également une possibilité offerte par la géolocalisation.

    La géolocalisation : presque incontournable pour les applications mobiles.

    La géolocalisation : presque incontournable pour les applications mobiles.

Quel type d’application mobile géolocalisée est faite pour votre activité ?

Selon votre secteur d’activité, le besoin en géolocalisation est différent. Il s’agit donc de définir votre objectif puis de vous proposer le système adapté :

  • Logistique: vous avez besoin de suivre vos colis en temps réel et de les situer très précisément. La géolocalisation embarquée est indispensable.
  • Marketing : vous voulez attirer vos prospects dans votre point de vente et optimiser leur parcours client. La géolocalisation indoor avec des iBeacons est faite pour vous.
  • Tourisme: vous souhaitez proposer un itinéraire à thème ou un accès facilité à vos points d’intérêt. La géolocalisation en arrière plan peut être votre solution idéale.

La géolocalisation est une fonctionnalité juste indispensable pour votre application mobile sur mesure. Parlons-en ensemble afin de définir la meilleure solution pour votre activité.