Comment synchroniser plusieurs iPad… sans accès internet


Synchroniser les données en temps réel entre plusieurs tablettes au sein d’une application, alors qu’il y n’y a pas d’accès au réseau…Voici le problème que nous avons eu besoin de résoudre récemment pour un de nos clients.

En effet, nous avions développé une application d’émargement entièrement paramétrable, pour leur permettre de recueillir les signatures d’invités lors de colloques ou formations.

L’application permettait d’ores et déjà d’exporter la liste des participants au format Excel, et de travailler sans connexion internet, et intégrant l’ensemble des données sur les iPads. Mais pour l’étape d’après, cela donna à peu près ceci :

– Bonjour, on est très content de l’application, mais il faut que les iPads soient synchronisés pour qu’on sache à chaque instant depuis n’importe quelle tablette qui est arrivé, et qui manque encore.
– OK, pas de problème, on peut vous faire ça, il suffit de se connecter à internet et…
– Oui, mais nous n’aurons pas d’accès internet là où nous serons !
– …
– Voyez-ce que vous pouvez faire et faites-nous une proposition…

Synchroniser des iPads sans accès internet. Et de façon simple, car il était hors de question de mettre en place une usine à gaz technique. Après un petit brainstorming, nous avons décidé que la meilleure solution, c’était de fournir au client une “box” pour créer un réseau WiFi, et synchroniser les iPads.

Après quelques jours, nous avons pu leur envoyer un boîtier totalement autonome (il est possible de le brancher sur une batterie externe qui lui laisse plus de 8h d’autonomie), qui crée un réseau WiFi auquel se connectent les iPads, et qui leur permet à présent de synchroniser leurs tablettes sans se soucier de l’infrastructure du réseau. La synchronisation est immédiate, et si jamais un iPad s’éloigne trop de la borne (environ 15 mètres de portée), il stocke ses données en interne et les renvoie dès qu’il retrouve l’accès au réseau.

Cliquez sur l’image pour voir le schéma de la solution

Ce qui était un défi technique s’est transformé en une nouvelle occasion de définir notre vision du métier de bâtisseur d’application mobile.
Il s’agit de créer une solution mobile globale avec toutes ses composantes : administration des données via un simple fichier Excel, mise en place d’un boîtier pour fournir l’accès WiFi, et synchronisation en temps réel des données.