Comment booster votre application mobile grand public grâce aux réseaux sociaux ?


Faire décoller son application mobile grand public peut parfois s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Face à l’explosion du marché, il peut être difficile de se différencier des autres applications. Cependant, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle crucial dans la hausse de popularité : il existe des modules permettant de faire le lien entre les réseaux sociaux et votre applications mobiles. Nous faisons le point sur cette solution intéressante.

La mise à disposition des SDK : profitons-en !

Les réseaux sociaux sont un levier très puissant pour augmenter la visibilité d’une application mobile : ils permettent d’améliorer sa notoriété et de toucher un public plus large. Facebook, Twitter ou Google notamment, mettent à disposition des solutions dans le but de faciliter la liaison entre ces réseaux sociaux et les applications mobiles : les SDK (Software Development Kit). L’objectif est de garder les utilisateurs sur VOTRE application en proposant du contenu ou des fonctionnalités issues d’un réseau social ou d’une autre application connue.

Ces kits de développement logiciel (en français) sont des « boites à outils » contenant notamment des sections de code qui peuvent être intégrés directement dans le code source de votre application mobile. Gratuits ou payants selon les fonctionnalités offertes, ces fragments de code permettent un gain de temps immense en termes de développement et offrent une solution nette et sans défaut. Ils restent toutefois compacts et ne sont donc pas ou peu personnalisables.

Les SDK : des outils essentiels, de nombreux avantages

Ces modules de développement sont présents sur de nombreuses applications et servent à apporter une valeur ajoutée supplémentaire. Ils permettent aussi de ne pas « réinventer la poudre » en reprenant sur votre application des fonctionnalités éprouvées comme les commentaires d’un article Facebook, les accès au contenu iconographique d’un compte Instagram…

Ainsi, on peut par exemple utiliser le SDK Facebook pour :

  • Le login, qui permet aux utilisateurs de se connecter à votre application en utilisant leur compte Facebook,
  • Le share, afin de partager du contenu depuis l’application sur le réseau social,
  • Les ads, pour intégrer des publicités ciblées aux utilisateurs.

Ces SDK effectuent la liaison entre l’application mobile et les réseaux sociaux de façon presque intuitive. Parmi les nombreux avantages, on permet notamment à l’utilisateur de rester sur l’application, de se voir proposer des publicités ciblées et de profiter d’une Expérience Utilisateur (UX Design) améliorée.

A titre d’exemple, grâce aux SDK, on peut aussi intégrer les commentaires d’un article Facebook spécifique directement dans l’application. De la même manière, un flux Instagram peut apparaître sur votre application : les photos d’un compte sont alors automatiquement affichées avec les fonctionnalités associées au réseau : « likes », commentaires.

Cependant, la qualité de l’intégration du SDK est essentielle : une mauvaise manipulation pourrait rendre l’ensemble de votre application inutilisable. Il est donc essentiel de confier cela à un prestataire qui a l’expertise nécessaire pour intégrer ce type de contenu.

Les réseaux sociaux nous paraissent essentiels pour booster votre application mobile en s’appuyant sur les SDK. Nous pouvons en discuter afin de planifier la création de votre application mobile et maximiser son rendement grâce à ces outils.