[Interview] Application Mainta : l’expertise mobile au service de la GMAO


Apave, l’un de nos fidèles clients, a accepté de répondre à une interview pour notre blog, après la finalisation de la version mobile de leur logiciel Mainta, une référence en GMAO ! Retrouvons pour cela Nicolas Huc, aux commandes de l’équipe développement Mainta chez Apave.

1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mainta, progiciel de GMAOBonjour, je m’appelle Nicolas Huc, et je suis responsable de l’équipe en charge du développement technique de Mainta. Il s’agit du produit de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) édité par Apave.

2. Qu’est-ce que votre outil de GMAO ?

Mainta est un progiciel « sur étagère » qui existe depuis bientôt 30 ans. Il permet de piloter la maintenance de tous types de biens qui peuvent subir des défaillances et nécessiter un suivi tout au long de leur cycle de vie. Cela peut concerner des ordinateurs, des machines, des bâtiments, etc.

Mainta permet bien sûr de gérer le dépannage de l’objet. Mais on peut aussi s’en servir pour prévenir les pannes !

3. Dans les grandes lignes, pouvez-vous nous expliquer qui précisément est amené à utiliser Mainta ?

Nous distribuons et intégrons Mainta chez nos clients dans le domaine des transports, de l’eau, de la santé ou encore de l’industrie.

L’utilisateur de notre GMAO peut tout aussi bien être un salarié de notre client, qu’un salarié de l’un des fournisseurs de notre client.

Il arrive très souvent que le technicien de maintenance soit un prestataire externe à notre client, qui intervient dans le cadre d’un contrat de services. Dans ce cas, ce technicien externe utilise Mainta pour rendre compte de ses actions directement dans la GMAO de notre client.

4. Pourquoi avoir fait le choix d’une application mobile pour Mainta ?

Le logiciel Mainta a été créé au tout début de l’ère du PC : il y a 30 ans, le développement initial a été réalisé sous DBASE ; on était à la pointe de la technologie ! Depuis lors, Mainta a suivi naturellement toutes les révolutions informatiques : passage au client-serveur et SGBD puis passage au client léger « full WEB ». Apave a souhaité investir dans le mobile pour soutenir les utilisateurs sur le terrain : les techniciens ont besoin d’un outil qui leur permette de travailler efficacement et en toute autonomie. Avec la mobilité et notamment le mode hors connexion, c’est possible.

A l’époque de l’arrivée du PC, les entreprises en étaient équipées en premier, et l’adoption du PC s’est faite par la suite chez les particuliers. Aujourd’hui avec le mobile, c’est plutôt l’inverse. Les techniciens qui utilisent Mainta sont déjà habitués aux smartphones et tablettes, ce sont eux qui poussent nos clients à adopter des outils mobiles.

Mainta, une appli mobile de GMAO

5. Quelle est l’utilité de l’application ?

En complément de la possibilité de toujours pouvoir accéder à ses données de travail depuis une tablette ou un smartphone, l’application mobile qu’a développé Nartex apporte tout d’abord une dimension ludique et ergonomique à Mainta. Elle est réellement agréable à utiliser.

Le choix du mobile permet ensuite d’exploiter le potentiel du smartphone en termes de géolocalisation. C’est un énorme avantage par rapport à la GMAO classique.

L’appli Mainta utilise également la fonctionnalité de dictée vocale. C’est une aide très précieuse à la rédaction de comptes rendus d’intervention :

  • les rédacteurs portent souvent des gants en intervention, ce qui n’est pas très pratique pour écrire,
  • ils gagnent du temps, car on dicte plus vite qu’on écrit,
  • ils complètent leur compte-rendu en joignant une photo.

Et cela ne représente qu’une partie des avantages de notre appli mobile !

La géolocalisation avec l'application métier de GMAO Mainta

6. Que pensent vos clients de l’application Mainta ? Est-ce qu’ils l’apprécient ?

Ils en sont ravis ! On sent que l’appli Mainta répond à leur nouvelle manière d’organiser le travail. Grâce à la version mobile de Mainta, nos clients gagnent non seulement du temps, mais ils peuvent aussi préparer leur tournée mobile sans pour autant avoir besoin de penser à tout pré-charger dans l’appli pour travailler en mode hors-connexion. Cela leur permet donc de gérer les imprévus.

Par exemple, le technicien peut être amené à dépanner une machine sur laquelle il n’avait pas prévu de travailler. S’il scanne le code à barres de cette machine, l’application ne le reconnaît pas tout de suite faute de connexion au réseau – c’est souvent le cas lors d’intervention en sous-sol par exemple -, mais permet de l’enregistrer tout de même. Lorsque le smartphone est à nouveau connecté au réseau, les données enregistrées (comme ce code à barre) sont automatiquement envoyées à Mainta pour leur validation. C’est comme si l’application permettait d’assembler différentes pièces d’un puzzle automatiquement, en limitant au maximum les sollicitations de l’utilisateur sur des problématiques techniques sans valeur ajoutée pour lui.

Un tel traitement d’information nécessite une synchronisation intelligente des données, ce qui représente l’une des plus grosses difficultés de la mobilité. Nartex nous apporte des réponses pertinentes à cette problématique.

7. Pourquoi avez-vous choisi Nartex pour développer votre application mobile ?

Nous avions deux exigences phares dans le choix de notre partenaire mobile :

  • qu’il soit compétent : le nombre de projets dont s’était déjà occupé Nartex, ainsi que le type de références à son actif nous a convaincu ;
  • qu’il soit géographiquement proche de nous : nous savions que nous aurions besoin d’organiser fréquemment des réunions tout au long du projet mobile Mainta. Nartex fait preuve de suffisamment de réactivité et de souplesse pour que cela soit possible.

8. Comment se passe la collaboration entre Apave et Nartex ?

Cela fait plus de 3 ans que nous avons choisi de travailler avec Nartex. Autant vous dire que cela se passe très bien ! L’équipe de Nartex est réactive par rapport à nos demandes. Nous l’intégrons également dans des projets d’avant-vente de GMAO, notamment pour la rédaction de cahiers des charges.

De façon plus globale, cette agence nous apporte de réelles compétences techniques (concernant les modes de lectures comme NFC ou RFID par exemple). Notre collaboration crée une synergie entre nos compétences respectives. Nous leur apportons notre vision « métier » interne sur le développement de logiciels, et eux nous apportent leurs compétences au sujet du mobile. Nous avons des demandes pointues et Nartex comprend très vite nos besoins.

L’informatique est un monde toujours en mouvement. C’est d’autant plus vrai pour le mobile. Nartex est en mesure d’anticiper les changements grâce à de la veille, et ils nous proposent également des solutions pour nous préparer à ces changements technologiques. Nous apprécions beaucoup cette approche.

Adapter un logiciel déjà existant à un format d’application mobile s’avère être bien plus qu’un peu de développement. Pour exploiter pleinement le potentiel du mobile, un tel exercice demande d’en maîtriser tous les aspects: géolocalisation, synchronisation des données après l’utilisation en mode hors connexion, R&D… Pour ce projet, la satisfaction client est au rendez-vous. Nous remercions vivement Apave pour leur amabilité et leur disponibilité ! Si vous aussi vous avez besoin d’une application métier, parlez-nous de votre projet !