Concevoir une application smartphone utile


La « rentabilité » est un concept bien connu des dirigeants d’entreprise. Et c’est bien normal. Pourquoi les applications n’entreraient-elles pas dans cette logique de rentabilité, de valeur ajoutée ?

Une application, à quoi ça sert ?

De nombreuses applications inutiles mais rigolotes existent. C’est le genre d’appli qui se désinstalle en moins de deux, non ? L’intérêt est d’offrir un moment de détente à l’utilisateur, et de faire parler de soi (si une marque est identifiée en tout cas). Mais sachez que les applications smartphones ont bien d’autres utilités. D’ailleurs, le caractère « utile » de l’application n’exclut pas le côté ludique.

Avant de lancer le développement de votre application, vous devez vous poser quelques questions : à quoi l’application va-t-elle servir ? Quel service utile ? Pour qui ? Votre développeur peut vous accompagner en ce sens. Il vous faut bâtir une application qui a du sens, si vous voulez qu’elle soit rentable.

développement application mobile

Par exemple, nous avons développé une application pratique pour le Journal des Spectacles. Quelle utilité ? Notre client a constaté que de nombreux visiteurs parcouraient son site depuis un mobile. L’application était donc attendue par les haut-rhinois en quête de sorties ciné et autres. Et ça marche.

Autre exemple avec l’idée d’une application pour agents immobiliers : dans un contexte métier, l’application est réellement utile, et devient vite indispensable !

Une application smartphone ou tablette qui apporte une plus-value

Une application réussie apporte un service en l’adaptant au contexte du mobile. Les nouvelles plateformes permettent de nouveaux usages : c’est en utilisant ceux qui ont du sens pour vous que vous ferez la différence par rapport à vos concurrents, et que vous rendrez votre application efficace.

La géolocalisation est l’exemple le plus courant. De nombreuses entreprises ont maintenant compris l’intérêt d’un tel apport mais la géolocalisation ne s’adapte pas à toutes les applications, car tout le monde n’en a pas besoin.

Cela dit, la géolocalisation est loin d’être le seul apport des smartphones et des tablettes, nous pouvons aussi :

  • Flasher un QR Code pour faire le lien entre le monde réel (physique), et les informations du monde numérique,
  • Envoyer des notifications en temps réel pour apporter de l’information personnalisée le plus rapidement possible,
  • Utiliser l’appareil photo depuis une application pour améliorer la productivité,
  • Interagir avec l’agenda,
  • Signer un document avec un stylet directement sur la tablette tactile, etc.

Toutes ces possibilités permettent de construire une application qui apporte un vrai plus, et qui n’est pas qu’une simple adaptation de votre contenu web. Nartex vous aide à construire une application qui a du sens, de sa conception à sa mise en ligne et à sa promotion. Découvrez comment se déroule un projet de développement d’application mobile.

Mais rassurez-vous, nous n’avons rien contre les jeux et autres applications faites pour tuer le temps. Nous aussi, on joue à Angry birds ! ☺