Utilisation des applications mobiles : quels usages pour 2017 ?


L’étude comScore, publiée récemment, analyse l’utilisation des applications mobiles. En voici quelques éléments d’analyse.

Les utilisateurs préfèrent les applications aux sites mobiles

Jugées plus efficaces et plus intuitives par les utilisateurs, les applications mobiles voient leur marché se développer de jour en jour. En effet, l’utilisation des smartphones et autres appareils mobiles (tablettes) représente 66% du temps passé sur un outil multimédia (contre 34% pour un ordinateur). De plus, 87% du temps passé sur un smartphone s’effectue sur des applications mobiles.

Smartphones et autres appareils mobiles : de plus en plus utilisés

Smartphones et autres appareils mobiles : de plus en plus utilisés

 

Cette prédominance du mobile sur le desktop et des applications sur les sites mobiles s’accentue d’année en année. Elle pousse donc à bien réfléchir sa stratégie et à imaginer des solutions dédiées pour répondre aux exigences des utilisateurs d’aujourd’hui. Développer une application mobile pour son activité, quelle qu’elle soit, devient incontournable.

La jeune génération est de plus en plus connectée

Les tranches d’âge 18-24 ans et 25-34 ans sont les plus dépendantes aux applis sur smartphone, passant près de 2/3 du temps sur des applis de communication ou de divertissement. On notera la présence forte des applications liées aux réseaux sociaux.

Réseaux sociaux, musique et multimédia : les applis préférées des utilisateurs de smartphones et de tablettes

Réseaux sociaux, musique et multimédia : les applis préférées des utilisateurs de smartphones et de tablettes

 

Majoritaires dans le temps d’utilisation des applications mobiles, ces utilisateurs très actifs sont donc les plus susceptibles de détecter une nouveauté. Ils sont également plus enclins à faire des achats in-app, contrairement aux autres tranches d’âge. Enfin, les 18-34 ans sont ceux qui acceptent le plus de notifications push !

Ces chiffres dénotent un réel changement de comportement, porté par la génération Y, auquel il faut dès à présent s’adapter. C’est notamment le fait d’effectuer ses achats via une application mobile qui doit pousser les e-commerçants à ne plus se contenter de leur site et à miser sur des applis.

Téléchargements et utilisation des applications mobiles au quotidien

Malgré leur utilisation intensive, peu d’utilisateurs téléchargent en nombre des applications chaque mois. De même, on relève que très peu d’applications sont utilisées quotidiennement. Les tendances d’utilisation sont clairement axées sur les médias sociaux et les services Google.

Selon la tranche d'âge de l'utilisateur, les applications mobiles préférées diffèrent

Selon la tranche d’âge de l’utilisateur, les applications mobiles préférées diffèrent

 

Cependant, on peut noter que certaines applications mobiles autres progressent largement au cours des 2 dernières années, telles que Waze, Whatsapp, Uber, etc. Ces applis démontrent que malgré la prédominance des applications mobiles du haut du classement, d’autres, plus innovantes ou apportant un service dédié, trouvent également leur public.

Rappelons que cette étude concerne un panel large et issu des Etats-Unis. Nous parions par exemple que les applications de transport (RATP pour les Parisiens ou Soléa pour les Mulhousiens, etc.) figurent en bonne place des applis mobiles téléchargées au niveau local. Chez Nartex, nous pensons qu’une application mobile, pratique, ergonomique, et qui apporte un réel service à l’utilisateur, sera une application incontournable et par conséquent téléchargée – utile et utilisée !