Comment financer mon application mobile ?


Se lancer dans le développement d’une application mobile est un projet ambitieux. Que ce soit pour la développer en interne ou la confier à une agence spécialisée dans la création d’applications mobiles, l’investissement en temps et en argent peut être lourd. Heureusement, il existe de solutions pour financer et rentabiliser votre application. Nous faisons le point sur ces solutions.

La levée de fonds : trouver des investisseurs pour des projets conséquents

La levée de fonds est un moyen intéressant pour débloquer des montants importants afin de financer un projet sur le long terme. Elle ne nécessite pas de remboursement auprès des investisseurs, ils obtiennent satisfaction avec les plus-values réalisées.

Pour le projet de développement d’une application mobile, la levée de fonds nécessite un travail en amont important afin de donner confiance aux entreprises qui investissent. En effet, la recherche d’investisseurs est une étape longue et délicate.

Si la levée de fonds est la solution qui vous paraît la plus adaptée à vos besoins, nous vous conseillons une prestation d’avant-projet afin de bien la préparer.

Financer son application mobile, un casse-tête ? Il existe des solutions !

Financer son application mobile, un casse-tête ? Il existe des solutions !

Le crowdfunding : le financement participatif pour lancer votre application mobile

Cette solution de financement participatif est très représentative de l’explosion d’internet ces dernières années. Le principe est simple : via des plateformes dédiées et fiables, les internautes peuvent financer le développement, la gestion et la production d’un projet. Ce financement peut être total ou partiel et apporte un capital non négligeable.

Dans le cas du développement d’une application mobile, on y trouve d’autres avantages. En effet, c’est également un moyen assez fiable d’obtenir des avis et des retours sur la valeur ajoutée de votre application mobile : si l’engouement est faible, il faudra peut-être revoir certains aspects de votre application mobile. Vous pouvez donc évaluer le potentiel de votre appli.

Le sponsoring : votre appli mobile est financée par une entreprise

La plupart du temps, le sponsoring est effectué par une entreprise qui souhaite utiliser votre application mobile comme support de communication. Elle va donc financer votre production afin d’obtenir un retour sur investissement une fois votre travail terminé.

L’entreprise finance le développement de votre application mobile en amont de la mise en ligne. Par la suite, elle vous assure une pérennité puisqu’elle peut vous permettre de proposer l’application gratuitement, ce qui séduit les consommateurs.

L’application payante : un retour sur investissement grâce aux ventes sur les stores

L’application mobile payante peut-être un bon moyen de financer votre projet de développement. En effet, si vous êtes convaincu de la pertinence de votre application mobile, proposer une version payante est souvent un gage de qualité auprès des utilisateurs.

Cependant, il faut penser à développer une version « lite » afin de donner un avant-goût aux clients et bien travailler sa présentation sur les stores.

Il existe d’autres solutions comme « l’achat in-app » qui propose du contenu payant une fois l’application mobile installée ou la simple publicité sur l’interface de votre application mobile. Toutes ces solutions répondent à des besoins différents qui doivent être analysés avant d’entreprendre des démarches de développement d’application mobile. Nous pouvons vous aider à faire le point.