Développer son application mobile en interne, une bonne idée ?


Votre métier n’est pas initialement lié au développement mobile et vous souhaitez effectuer le développement votre application mobile en interne parce que vous avez un développeur ayant de bonnes compétences techniques ? Les 4 étapes suivantes ont toute leur importance.

1. L’étude ergonomique

Avant le développement et l’intégration technique de l’appli, il faut en faire une étude ergonomique avec mockups puis maquette. L’interface doit être intuitive, facile et rapide à comprendre et à utiliser. Des études et tests utilisateurs peuvent aider mais comme souvent, il faut du métier pour concevoir une bonne maquette pour une application mobile efficace sur laquelle il sera agréable de naviguer.
Du métier ? Cela passe par l’acquisition de connaissances théoriques, puis la mise en place d’une veille technologique pertinente et l’apport de l’expérience avec plusieurs projets menés à bon terme. Une application mobile peut être conçue avec un graphisme parfait et toutes les fonctionnalités possibles… Mais elle sera inutile et contre-productive si son ergonomie n’est pas pensée pour le mobile et que les utilisateurs ne trouvent pas rapidement et facilement l’information souhaitée. Sur mobile, il est primordial que les boutons et autres onglets soient à la bonne place, que le chemin d’accès aux informations soit court, réfléchi et logique.

(Edit du 24 mai 2017 : on parle des tests utilisateurs dans cet article)

2. Des fonctionnalités adaptées au besoin

Vous avez de bonnes idées, mais rien de tel qu’une agence de développement d’applications mobiles expérimentée pour n’exploiter que les fonctionnalités qui sont réellement adaptées à vos objectifs. Et pour vous indiquer quand l’une ou l’autre idée n’est pas réalisable – pour la première version de l’appli en tout cas. Elle vous invitera à laisser de côté les fonctionnalités trop « gadgets » pour vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs principaux.

Une agence peut également transformer vos idées avec des fonctionnalités dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Le développement progressif avec « phasage » et mises à jour planifiées est également important pour ne pas surcharger l’application mobile dès le départ et ajouter constamment des nouveautés pour fidéliser la cible et promouvoir l’appli.

3. Le développement selon les règles de Google et/ou Apple

Les règles sont assez strictes et évoluent régulièrement. Il faut se tenir informé. Après des semaines de travail, voir son application mobile refusée par le Store car elle ne respecte pas les conditions générales, c’est vraiment un coup de massue… Une validation de votre application par Apple pour publication sur l’App Store peut prendre jusqu’à 15 jours. Imaginez le retard accumulé si vous essuyez plusieurs refus d’affilée ! Il n’est pas rare de voir des entreprises qui se sont trouvées dans cette situation. Nos équipes dédiées sur chaque support (Android, iOS) travaillent en veille constante des évolutions des conditions générales des principaux stores, afin d’assurer la publication de votre application mobile dans les meilleures conditions.

4. La gestion des achats in-app

Si vous souhaitez vendre des services additionnels sur votre application mobile ou que votre business model va dépendre de votre application, cela ne doit pas se faire à l’improviste. Qu’est-ce qui est « vendable » ? Comment fixer le tarif ? Autant de questions auxquelles il faut savoir répondre pour que votre projet soit un succès. Connaissez-vous la commission perçue par les gestionnaires des stores sur vos achats inapp ? Pensez-vous que les prix sont fixés librement ?

Vous comprenez aisément que l’expérience des développements mobiles aide largement… Chez Nartex, on a développé plus de 100 applicationsDévelopper une bonne application mobile en interne est possible, mais pas sans risques, car c’est un métier spécialisé avec beaucoup de points particuliers. Si vous souhaitez développer votre appli en interne, assurez-vous que votre spécialiste possède les compétences requises. Sinon : contactez-nous pour une approche 100% pro.