Appli intelligente : petit tour d’horizon


Vous rêvez d’une application dite « intelligente », ou bien vous en entendez souvent parler, mais souhaitez en savoir plus sur le sujet. Nartex vous en dit plus au sujet des apps intelligentes de demain, et vous livre quelques conseils utiles avant de se lancer dans un projet passionnant comme celui-ci !

Qu’est-ce qu’une appli mobile intelligente ?

Une application intelligente est très connectée avec le monde réel. Elle fonctionne de façon très autonome et réagit en fonction de l’environnement extérieur.

Les objets connectés : des objets « intelligents »

Les objets connectés fonctionnent avec des capteurs d’humidité, de température, etc. Vous pouvez donc avoir un « pot de fleur intelligent » pour savoir quand arroser votre plante, un siège chauffant qui se met en route automatiquement avant que vous ne vous y installiez… Le réfrigérateur connecté sait quels produits il contient, lesquels sont périmés, etc.

Des applications qui aident à prendre des décisions ou à contrôler votre environnement

Siri d’Apple est une app capable de vous « conseiller » grâce au grand nombre d’informations que vous lui donnez.

La technologie iBeacon permet de gérer la géolocalisation en interne dans une entreprise par exemple. Des balises émettent un signal : grâce à la triangulation, vous savez où se trouve votre collaborateur. Vous pouvez ainsi allumer la lumière à distance dans la pièce où il va, ou encore mettre en marche des appareils dans cette même pièce avant qu’il ne s’y rende…

Vous pouvez commander les objets de votre intérieur depuis votre mobile grâce à une application de domotique.

L’avenir : la reconnaissance vocale

Les applications intelligentes de demain seront très performantes pour reconnaître les voix. Une bonne reconnaissance vocale doit permettre de comprendre les nuances du langage humain.

Ainsi, elle doit saisir la différence entre « J’ai trop chaud » et « Mets plus chaud » par exemple :

  • D’abord, le mot « chaud » ne suffit pas pour déterminer quelle action l’utilisateur attend de l’application : dans le premier cas, elle doit abaisser la température de la pièce, dans le second c’est le contraire.
  • De plus, l’application intelligente doit déterminer dans quelle pièce elle doit modifier la température. Cela implique qu’elle sache précisément où se trouve l’utilisateur.

Nos conseils pour votre future application intelligente

Périmètre du projet : faites l’état des lieux

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans ce projet passionnant :

  1. Quelles sont les données à analyser ?
  2. L’appli que j’imagine est-elle techniquement faisable aujourd’hui ?
  3. Comment récupérer les données que l’application doit traiter ?
  4. Quelles interactions l’application intelligente doit-elle avoir avec moi ? Par exemple : doit-elle reconnaître ma voix, mon visage, des images en général, des mouvements précis ?

Une application intelligente, puisqu’elle est innovante par nature, peut demander un gros travail de R & D. Cela implique une phase d’ajustements et de réglages assez longue.

En plus de vérifier que votre app intelligente est faisable techniquement, assurez-vous que vous avez le budget nécessaire à sa réalisation. De fait, une appli intelligente est une application mobile haut de gamme : prévoyez un investissement financier important.

C’est l’Homme qui contrôle la machine, et non l’inverse !

Gardez à l’esprit que si votre future application intelligente vous apporte une aide précieuse au conseil, le mieux est de prendre du recul par rapport à ses suggestions. Conservez votre libre arbitre !

Ne faites pas une confiance aveugle à votre appli : votre app est prévue pour la sécurité des bâtiments, par exemple ? Vérifiez aussi vous-même que tout va bien: il s’agit d’une aide et non d’une substitution à la surveillance humaine.